One month down in 2025: How are your resolutions coming along? Check out how to get back on track here.
Forum Discussion
globondu
4 years agoExplorer | Level 3
Synchronisation suite a un clonage
Bonjour
Suite à un problème sur mon disque dur interne sur un de mes ordinateurs (Mac), j'ai du restaurer celui-ci à partir d'un disque de sauvegarde cloné il y a 15 jours.
Depuis ces 15 jours, un certain nombre de fichiers ont été créés, modifiés ou supprimés dans Dropbox.
Il y a donc une discordance entre le contenu de mon dossier Dropbox dans le cloud et celui qui est sur mon disque dur.
Je crains qu'en lançant la synchronisation, ce soit l'état de mon dossier Dropbox sur mon disque dur qui soit mis à jour dans mon dossier Dropbox sur le cloud, ce qui me ferait perdre tout mon travail depuis 15 jours...
Avant de lancer cette synchronisation dangereuse, je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour être sûr que la synchronisation se passe depuis le dossier cloud vers le dossier sur le disque dur et non l'inverse.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Marc
- globonduExplorer | Level 3BonjourN’ayant pas reçu de réponse à ma question, j’ai fait le test moi-même et voici le résultat de la synchronisation :
- Tous les fichiers et dossiers présents dans le dossier Dropbox sur le cloud ont été mis à jour en local sur mon disque dur. Je retrouve donc bien en local la dernière version de ces fichiers, telle qu’elle existait sur le cloud juste avant la synchronisation.
- Le clonage avait remis en place sur mon disque dur une version du dossier Dropbox datant d’une quinzaine de jours. Entretemps, j’avais ajouté et supprimé des fichiers et dossiers et modifié le nom de certains autres. Voici ce qui se passe dans chacun de ces cas :
- Fichiers ajoutés : la synchronisation les envoie bien du cloud vers mon disque dur
- Fichiers supprimés : la synchronisation les laisse intacts sur mon disque dur et les re-crée sur le cloud. Je dois donc à nouveau les supprimer en local pour qu’ils soient également supprimés sur le cloud à la synchronisation suivante.
- Fichiers re-nommés : la synchronisation envoie sur mon disque dur la version re-nommée trouvée sur le cloud. La version portant l’ancien nom reste sur le disque dur et elle est ajoutée sur le cloud. Pour rétablir la situation, je dois supprimer en local la version portant l’ancien nom, ce qui la supprime sur le cloud à la synchronisation suivante. A noter que lorsque c’est un dossier qui avait été re-nommé, la synchronisation a également rapatrié les fichiers qu’ils contenait.
J’espère que ces précisions sur le comportement (rassurant) de Dropbox dans le cas que j’ai rencontré, pourront être utiles à d’autresCordialementMarc- Chloé
Dropbox Staff
Bonjour globondu,
Merci d'avoir contacté la communauté de Dropbox!Je suis désolée pour le retarde de cette réponse.Nous vous remercions pour les informations que vous avez partagé dans la communauté.Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.Bonne journée!
About Poser une question
Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.
Need more support
If you need more help you can view your support options (expected response time for an email or ticket is 24 hours), or contact us on X or Facebook.
For more info on available support options for your Dropbox plan, see this article.
If you found the answer to your question in this Community thread, please 'like' the post to say thanks and to let us know it was useful!