annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fichiers perdus

Fichiers perdus

Magyar
Explorer | Level 3
J'ai perdu des fichiers en date du 8 avril, ils ont disparus, corrompus peux être. Est-ce possible de les récupérer J'ai essayer de récupérer mais ils sont vides
1 Réponse

CedricBou
New member | Level 2

Bonjour,

j'ai moi-même perdu un fichier (ou plutot il était bien présent dans ma dropbox, il n'a pas été effacé, ni supprimé mais il est corrompu).

Je soupçonne un disfonctionnement de la dropbox, comme quoi, il faut le répéter la dropbox n'est pas une solution de sauvegarde fiable. Il faut toujours avoir un backup ailleurs.

Après 15 jours d'échange avec le service client, on me dit qu'il n'est pas possible de récupérer des fichiers qui ont été modifiés il y a plus d'un mois.

Manque de bol pour moi, c'est un fichier que je m'étais à jour régulièrement mais pas tous les mois. Donc le service client me dit, votre fichier a été effacé, il y a plus d'un mois, on ne peut plus rien faire. Si vous avez un forfait professionnel, la sauvegarde des fichiers par Dropbox est étendu à 120 jours mais ce n'est pas rétroactif.

Pas la peine d'essayer, j'ai tenté avec le service client.

Le plus embetant pour moi est qu'il s'agit d'après mes observations d'une erreur de synchronisation de la Dropbox. Forcément côté service client, on me dit, mais non pas du tout, c'est vous qui avez modifié le fichier. Sauf que : si je modifie le fichier sur un périphérique, il ne me créé pas de copie en conflit. Or dans ce cas précis, j'ai 2 fichiers créé en conflit à 23h21, cela signifie que mon fameux fichier a été ouvert sur 2 périphérique en même temps, sinon pas de copie en conflit. Or les fichiers copie en conflit sont plus volumineux que le fichier original et semblent avoir été modifiés par le même ordinateur... Pourquoi donc des fichiers sont créés en "copie en conflit" alors que ce fichier est modifié sur un même périphérique ? Je m'interroge.

Bilan mon fichier est définitivement perdu, sauf si je retrouve sur un vieux disque dur une version plus ancienne mais ce ne sera de toute façon pas la dernière... Résultat, j'ai perdu un fichier qui date de 2013, qui était mis à jour régulièrement (au moins une fois tous les deux mois) : 5 ans de perdu car j'ai surestimé (et là, c'est ma faute) les capacités de Dropbox à assurer une sauvegarde de mes fichiers. Ce n'est pas leur vocation et utiliser la Dropbox de cette manière est clairement dangeureux pour les fichiers auxquels vous tenez.

Maintenant, vu le prix demandé par Dropbox, je n'ai pas envie de passer à une formule professionnelle ou business, le service ne mérite, à mon sens, pas l'investissement surtout depuis que j'ai cherché et découvert des alternatives plus libres et plus respectueuses de la confidentialité des mes fichiers !

Je suis donc en train de tester la solution : "La mère Zaclys (cloud) + Nextcloud" ce qui me permet d'avoir les mêmes services que la Dropbox sur l'ordinateur et sur le mobile smartphone pour 10 euros par an pour 10 gigas, ensuite, c'est un euro le giga supplémentaire donc pour les petits espaces sur le cloud, c'es largement suffisant pour travailler en mode collaboration à plusieurs.

Si vous avez coonu des problèmes du même ordre que moi avec votre Dropbox, merci de vous manifestez, cela voudra bien dire que c'est un problème de synchronisation qui arrive parfois, dommage pour vous si vous vous en apercez 30 jours après (sinon, vous pouvez toujours restaurer des versions antérieures normalement).

Si vous avez besoin d'un tuto pour la solution "La mère Zaclys + Nextcloud", je pourrai prendre le temps d'en faire un si vous ne trouvez pas votre bonheur sur internet. Il faut juste faire très attention aux différents logins et mots de passe : il y en a un pour le compte mère Zaclys puis un pour le cloud (avec un login qui est une série de chiffres) à renseigner dans Nextcloud.

Et surtout : faites des sauvegardes sur un support physique externe !

Besoin d'aide?
Participants

Principaux contributeurs

  • User avatar
    CedricBou New member | Level 2
En savoir plus sur les différents types d'utilisateurs Dropbox?