annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pourquoi Dropbox copie-t-il les fichiers sur mon Mac ?

Pourquoi Dropbox copie-t-il les fichiers sur mon Mac ?

Olivier C.2
New member | Level 1

Je suis perdu. Quand je mets des choses dans le dossier Dropbox, ils sont COPIES. Cela veut dire d'une part que cela occupe deux fois plus d'espace sur mon disque dur, d'autre part que je me retrouve avec deux versions de chaque fichier, qui ensuite ne se correspondent plus si j'en modifie une !? J'aimerais juste que mes fichiers soient copiés A DISTANCE, mais pas sur mon propre Mac ?!

Bref, par rapport à iCloud ou d'autres solutions, je ne comprends pas la logique Dropbox.

Merci de m'éclairer. 

9 Réponses

Mariedb
Dropbox Staff

Bonjour, 

Tout ce que vous placez dans Dropbox est synchronisé sur les appareils connectés (sur lesquels vous avez installé l'application). 

Ceci veut dire que vous avez une copie en local sur votre ordinateur et aussi sur nos serveurs (sur Dropbox.com). 

Si vous souhaitez ne pas avoir tous les fichiers en local sur votre ordinateur, vous pouvez libérer de l'espace en activant la fonction de synchronisation sélective. 

Celle-ci permet de choisir quels dossiers synchroniser sur l'ordinateur et quels dossiers vous ne souhaitez pas synchroniser. Ces derniers seront toujours présents dans votre Dropbox ; ils ne seront pas supprimés mais vous n'y aurez plus accès dans le dossier Dropbox de votre ordinateur directement.

Vous pourrez avoir accès à ceux-ci sur d'autre ordinateur (chaque ordinateur peut avoir sa propre configuration de synchronisation sélective), et depuis le site Internet sur https://www.dropbox.com.

Pour activer cette fonction :

- Rendez-vous dans les paramètres de l'application Dropbox en cliquant sur l'icône de Dropbox dans la zone de notification de Windows (en bas à droite) ou dans la barre de menus de Mac et Linux (en haut à droite).

- Dans les paramètres, cliquez sur Avancé puis sur synchronisation sélective.
Vous pouvez alors décocher les dossiers que vous ne souhaitez pas synchroniser. Vous pouvez aussi sélectionner les sous-dossiers en cliquant sur "Passer en mode affichage avancé".

Pour plus d'informations à ce sujet, visitez notre article du centre d'assistance :

https://www.dropbox.com/help/175

Merci ! 

 

Glory N.
New member | Level 1

Bonjour,

Je voudrai savoir comment faire en sorte que les fichiers qui se trouvent dans mon dropbox ne se copient pas dans mon mac(Dans l'emplacement "Tous mes fichiers"). Je veux qu'ils soient seulement dans mon dropbox.

Olivier C.2
New member | Level 1

Pour Marie :

J'ai lu votre réponse, mais je ne m'en sors quand même pas.

Exemple : mon dossier "Documents" fait 42 Go. Pour que je puisse le sauvegarder sur Dropbox, il me faut donc 42 Go de LIBRES sur mon propre Mac, où il va d'abord copier mes fichiers (qui seront donc en DOUBLE sur mon propre MAc ?!), avant de pouvoir les sauvegarder à distance.

Ça n'a aucun sens.

Tout ce que je veux, c'est une sauvegarde à distance de mes fichiers, et pas perdre la moitié de mon espace disque !

Pourquoi ne peut-on pas simplement copier ces fichiers A DISTANCE, sans qu'il fasse une copie locale ???

A défaut : puis-je résilier mon abonnement annule (99 euros…), ou le troquer contre un abonnement mensuel, que je vais annuler dès la fin du premier mois ? 

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce système qui copie sur place les mêmes fichiers.....

cordialement,

Olivier 

Olivier C.2
New member | Level 1

"annuel", pas "annule"… !   🙂

Olivier C.2
New member | Level 1

J'ai relu votre message, Marie : je ne trouve pas la rubrique "Avancé" que vous m'indiquez. Je suis sur Mac. Dans le menu en haut, il n'y a pas "Paramètres", mais préférences, et pas d' "Avancé" là-dedans. Et sur mon dossier en ligne, il y a bien "Paramètres", mais pas de "Avancé" non plus… ou alors je ne le trouve pas.

Merci de votre aide ! 

Olivier C.2
New member | Level 1

Encore un dernier mot : j'ai trouvé où était la synchro sélective. Mais du coup, ça veut dire que le dossier n'est plus synchronisé ? Et donc qu'il n'y a plus de sauvegarde ??

Je ne vois pas l'intérêt.

En gros le choix que propose Dropbox serait :

- avoir des dosssiers synchronisés, mais pour cela il faut qu'ils occupent le double d'espace sur mon disque dur ;

- avoir des dossiers sauvegardés seulement à distance… mais qui ne sont plus synchronisés.

C'est cela la proposition ???

Et pourquoi on ne peut pas juste synchroniser les dossiers qu'on veut (comme avec Time Machine, sur Mac), sans qu'ils soient copiés localement ?

Je ne comprends pas, techniquement parlant.

cordialement,

Olivier 

 

Mariedb
Dropbox Staff

Bonjour @Olivier 

Dropbox est un dossier normal sur votre ordinateur qui ajoute la fonctionnalité de synchronisation. Cela veut dire que tout que vous placez dans le dossier Dropbox sur votre ordinateur sera synchronisé sur nos serveurs et visible sur www.dropbox.com.

Pour que la fonctionnalité de synchronisation fonctionne, il faut que Dropbox synchronise quelque chose -> ce que vous placez dans le dossier Dropbox sur votre bureau. 

En revanche, une fois le dossier dans le dossier Dropbox, vous pouvez tout de suis activer la synchronisation sélective pour empêcher qu'il prenne de la place sur votre disque local. Effectivement c'est "Préférences" depuis l'icône Dropbox et non "Paramètres". Une fois sur Préférences, vous pourrez changer les préférences de Synchronisation Sélective depuis l'onglet "Compte". 

J'espère que ces informations vous sont utiles. 

Thierry H.1
New member | Level 1

Peut on faire de la synchronisation sélective avec Dropbox basic? Merci

Thierry H.1
New member | Level 1

Rebonjour Marie,


Un peu comme Olivier mais avec les boutons contraires je suis sur Mac et vois Paramètres et non pas Préférences. En revanche, je ne vois pas Avancé non plus. Comment dois je faire pour activer cette synchronisation sélective?

Merci d'avance

Besoin d'aide?
Participants

Principaux contributeurs

  • User avatar
    Thierry H.1 New member | Level 1
  • User avatar
    Mariedb Dropbox Staff
  • User avatar
    Olivier C.2 New member | Level 1
En savoir plus sur les différents types d'utilisateurs Dropbox?