annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dropbox inutilisable avec un disque exFAT ??? (Mac)

Dropbox inutilisable avec un disque exFAT ??? (Mac)

Olivier-DB
Helpful | Level 5
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Depuis des années, j'avais mon dossier Dropbox sauvegardé sur un disque 16To au format Mac (parmi plein d'autres fichiers)...

Mon ordi ayant rendu l'âme (comme tous les 6 ans chez Mac), j'ai dû en acheter un autre et tout reconfigurer.

 

Mon beau disque format Mac n'était plus accepté par... Mac (!!!)... j'ai dû le reformater... et j'en ai profité pour mettre "Time Machine" (qui fichait le souk, d'où le reformatage) sur un disque à part... Et j'ai gardé le gros disque de 16To pour le reste... y compris Dropbox.

 

Pour que mes fichiers soient accessible sur PC également, je l'ai formaté en exFAT, format ultra-connu... mais apparemment, pas par Dropbox, qui n'en veut pas (WTF!!??)...

Capture d’écran 2023-06-12 à 12.43.12.png

On est en 2023, comment peut-il encore y avoir ce genre de souci de compatibilité ?... 

 

En attendant, mes fichiers sont "en ligne" (pas rassurant du tout !!), et donc à chaque fois que j'en consulte un ou le sauvegarde, il se met sur mon disque système, pas du tout conçu pour ça (trop petit) !! Bref, c'est la panade, pour rester poli...

 

Il faudrait que Dropbox veuille bien se mettre à jour,  : mais j'ai vu les mêmes demandes que la mienne, datées de 2018 !!... Donc, probablement qu'ils s'en fichent...

 

Quelqu'un a trouvé une solution, mis à part abandonner Mac ou Dropbox ? (ou les deux)

 

Merci pour votre aide,

Olivier

 

8 Réponses

Marion
Dropbox Staff
Accéder à la solution

Bonjour @Olivier-DB,

 

Merci d'avoir contacté la communauté de Dropbox! 😊

 

Le problème que vous rencontrez n'a rien à voir avec le type de votre disque dur externe.

 

En effet, Dropbox est compatible avec tous les disques externes dotés d'un système de fichiers de type :

 

Windows : NTFS, ExFat ou FAT32
Mac : APFS, HFS+, ExFat ou FAT32

 

Toutefois, la sortie de macOS 12.3 (et version ultérieures) s'accompagne de certains changements.

 

Suite à la mise à jour de Dropbox pour macOS sur File Provider, votre dossier Dropbox se trouve désormais dans ~/Library/CloudStorage et ne peut donc pas être déplacé sur un disque externe pour l'instant.

 

Le temps que nous trouvions une solution, les clients dont le dossier Dropbox figure sur un disque externe n'adopteront pas la nouvelle expérience sous macOS. Les disques externes seront pris en charge comme d'habitude dans votre version actuelle.

 

Même si nous recommandons d'installer la version la plus récente de Dropbox pour macOS sur File Provider, cette mise à jour n'est pas obligatoire pour continuer à utiliser Dropbox. Si vous souhaitez conserver votre dossier Dropbox sur un disque externe, vous pouvez continuer à utiliser votre version actuelle de l'application de bureau Dropbox.

 

Remarque : si vous choisissez de ne pas installer la version mise à jour, il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir les fichiers en ligne dans des applications tierces. L'équipe produit et l'équipe technique savent que cette configuration n'est pas idéale et recherchent activement d'autres solutions.

En savoir plus sur les changements associés à Dropbox pour macOS sur File Provider

 

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite une agréable journée ! Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.    

 

 



Marion
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


Olivier-DB
Helpful | Level 5
Accéder à la solution

Merci Marion,

 

C'est bien ce que je craignais : c'est une énième limitation / blocage mis en place par Mac pour empêcher les gens d'utiliser leur ordi comme ils le souhaitent : ils bloquent les programmes qui ne payent pas les droits d'affiliation Mac, et maintenant même les disques durs externes !!!

C'est la galère pour faire fonctionner n'importe quoi d'autre que ce qui est prévu d'origine dans Mac. Même mon Logic Pro X était bloqué et n'arrivait pas à accéder aux fichiers, il a fallu "rentrer dans les entrailles" pour l'autoriser (!!??)... Alors que c'est un logiciel Mac, téléchargé sur l'Apple Store !... Mais il ne doit pas communiquer avec un DD externe. Big brother refuse... Chouette ! 😕

 

Donc, Dropbox doit supporter leur architecture fermée, et en attendant de trouver comme s'en servir, c'est bloqué... Donc, ne reste plus que les fichiers en ligne, mais dès qu'on y accède, ils se téléchargent et encombrent donc le disque système.

 

Si le DD de l'ordi est trop petit pour accueillir le dossier Dropbox (car cela fait des années qu'on a appris à mettre les fichiers sur un disque dur externe, pas sur le "disque système", désormais en SSD et pas fait pour stocker des données)... alors c'est mort. Adieu Dropbox...

 

Le plus facile est de revendre le Mac et de tout passer sur PC...

 

Mon iMac Pro a grillé au bout de 6 ans, comme mes autres Mac Pro précédents (au prix où ils les vendent, c'est un peu fort...). Je ne suis resté chez Mac que parce que j'avais tous mes fichiers au format Mac (MAO et vidéo)... Mais Mac ne permet plus que j'accède à mes fichiers...

 

Et à force de tourner en rond à chercher une solution : fausse manoeuvre (mea culpa, mais ce ne serait pas arrivé si tout avait fonctionné comme sur PC, juste en branchant le DD)... j'ai formaté par erreur, non pas mon disque de sauvegarde... mais le disque où j'avais toutes mes données !!!!! Damned :-(((

 

Heureusement, les résultats (musiques et vidéos) étaient sur Dropbox ! Ouf !!! Merci Dropbox !!!
Mais les fichiers de travail, pour éditer et modifier... Tout ça est perdu... Après 4 jours de galères, ça finit mal (erreur humaine, mais terrible).

 

Résultat, plus rien ne me retient chez Mac et je vais revendre cette m++!*$ d'ordi juste faite pour aller mettre des likes sur Insta ou Tiktok.

Et au moins, Dropbox fonctionnera directement sur un "vrai ordinateur" (PC).

 

Bon courage avec Mac à ceux qui persistent (bah, si ce n'est pas pour bosser, ça marche bien et c'est sympa, mais faut rien vouloir faire avec)...

Marion
Dropbox Staff
Accéder à la solution

Bonjour @Olivier-DB,

 

Merci d'avoir contacté la communauté de Dropbox! 

 

Malheureusement, ce sont des procédures de sécurité imposées qui dépassent Dropbox. Toutefois, nos développeurs sont en train de travailler sur une version plus adaptée aux ressources de MacOS pour offrir aux clients la meilleure expérience possible.

 

Dés qu'une nouvelle mise à jour sera disponible, vous serez informé par e-mail 🙂

 

Je vous souhaite un excellent week-end ! Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.    

 



Marion
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


Olivier-DB
Helpful | Level 5
Accéder à la solution

Merci Marion !

Vincent13
Explorer | Level 3

Capture.PNGBonjour,

 

Je relance le sujet, même problème sur Windows : j'ai un disque externe en exFat (pour pouvoir basculer de PC à Mac) et impossible de choisir ce disque.
L'app Dropbox demande un disque formaté en NTFS alors que c'est censé être compatible NTFS, ExFat ou FAT32.
Une idée?

Cher @Vincent13 

 

Merci d'avoir contacté la communauté de Dropbox! 😊
 

Comme vous basculez d'un Mac à un PC Windows avec le même disque dur externe et que cela ne marche pas sur le PC alors que cela marche sur le Mac, nous allons examiner votre situation plus en détails avec le service technique. 


Pour cela est afin d’avoir accès à nos outils, merci d'envoyer une nouvelle demande en nous contactant directement depuis le lien suivant :   https://www.dropbox.com/support/email/submit   
Merci à l'avance de votre compréhension, je vous souhaite une excellente journée et un très bon week-end !

 



Emilie
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


Vincent13
Explorer | Level 3

Merci pour votre retour.
Le problème est le même sur Mac :

 

J'ai simplement voulu faire un backup de mon Dropbox sur un disque dur externe.

Pour que le disque soit compatible Mac et PC je l'ai formaté en exFAT.

 

Seulement l'application Dropbox sur PC n'est compatible qu'avec un disque NTFS et sur MAC qu'avec un APFS.

Impossible de faire une synchronisation via l'application sur un disque externe exFAT que ce soit sur Mac ou PC 🙂

Cher @Vincent13 

 

Merci d'être revenu vers moi ! 😊
 

Comme le problème est identique sur le Mac, cela pourra provenir de la taille de ce disque, en effet, elle doit être supérieure a 2 Go et inférieure à 2 To. Si c'est le cas, merci d'envoyer une nouvelle demande en nous contactant directement depuis le lien suivant : https://www.dropbox.com/support/email/submit   
 
Je vous souhaite une agréable fin de journée !




Emilie
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


Besoin d'aide?
Participants

Principaux contributeurs

  • User avatar
    EmilieDBX Dropbox Staff
  • User avatar
    Vincent13 Explorer | Level 3
  • User avatar
    Olivier-DB Helpful | Level 5
En savoir plus sur les différents types d'utilisateurs Dropbox?