annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Héritage des partages entre dossier parents et dossiers/fichiers enfants

Héritage des partages entre dossier parents et dossiers/fichiers enfants

LSR56-RoM
Helpful | Level 6
Accéder à la solution

J'utilise la version gratuite 2 Go.

Si le dossier parent est partagé en lecture seule avec un utilisateur X, peut-on (par exception) partager en modification autorisée un des dossiers/fichiers enfants.

Même question en sens inverse : dossier parent en modification autorisée pour X, peut-on par exception restreindre le partage à lecture seule pour un des dossiers/fichiers enfants ?

Merci d'avance !

5 Réponses

Marion
Dropbox Staff
Accéder à la solution

Bonjour @LSR56-RoM,

 

Merci d'avoir contacté la communauté de Dropbox! 😊

 

Les droits d'accès dans les dossiers partagés fonctionnent de façon pyramidale.

 

Imaginons l'arborescence suivante :

 

Dossier partagé parent TEST : avec des droits de modification.
------------ Sous-dossier partagé TEST 1
------------ Sous-dossier partagé TEST 2


Si vous partagez le dossier parent TEST avec des droits de modification, ce droit s'appliquera automatiquement aux sous-dossiers TEST 1 et TEST 2. Et, vice versa.

 

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite une agréable journée ! Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.    




Marion
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


LSR56-RoM
Helpful | Level 6
Accéder à la solution

Un grand merci pour votre réponse. J'ai bien compris - et constaté - que les dossiers / fichiers enfants héritent des droits de modification accordés sur le dossier parent. En revanche, je n'ai pas bien compris ce que vous entendiez par "et vice-versa", d'où ces 2 questions :

1 - on pourrait comprendre qu'un droit de modification sur un enfant (TEST1) est automatiquement hérité par son parent (TEST). Est-ce le cas ?

2 - si un enfant (TEST1) est partagé en modification, alors que son parent est en lecture seule, lequel des droits l'emporte pour l'enfant ? J'ai le cas, et j'ai constaté - sauf erreur - qu'il faut passer le parent en modification . Or j'aimerais que le dossier TEST reste en lecture seule pour tous ses enfants, sauf pour TEST1. Est-ce possible ?

Bien cordialement   RoM

Marion
Dropbox Staff
Accéder à la solution

Bonjour @LSR56-RoM,

 

  1. Exact. Un droit de Modification sur un sous-dossier est automatiquement hérité par le dossier parent.
  2. Le droit sur le dossier qui a été partagé en premier l'emporte toujours.
     

Il n'est pas possible d'avoir des droits d'accès différents dans la même arborescence. Si le dossier parent est partagé avec des droits de Modification, les sous-dossiers seront également partagés avec des droits de modification.

 

Si les sous-dossiers ont été partagés en premier avec un droit de Lecture seule, le dossier parent ne pourra, alors, être partagé qu'en Lecture seule.

 

Il n'est, malheureusement, pas possible d'avoir le dossier parent avec des droits de modification et d'avoir le sous-dossier partagé en Lecture seule. 

 

La solution sera de déplacer le sous-dossier que vous voulez partager en Lecture seule en dehors du dossier parent.

 

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite une agréable journée ! Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.    




Marion
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


LSR56-RoM
Helpful | Level 6
Accéder à la solution

Merci pour votre réponse précise, qui répond à mes questions.

Je complèterai en signalant un cas que j'ai rencontré :

- Dossier parent en lecture seule, puis apports de plusieurs fichiers enfants en lecture seule.

- Puis un fichier enfant passe en modification, sans changer le parent. C'est accepté. Mais dans les faits le fichier enfant reste non modifiable, il faut alors modifier aussi le parent ... et donc tous les enfants par héritage.

Si les règles d'héritage entre [dossier parent et fichiers enfants] sont les mêmes que les règles entre [dossier et sous-dossiers], j'en déduis que c'est votre règle n°2 qui s'est appliquée : le dossier partagé en premier l'emporte toujours. Bon à savoir car pas intuitif !

 Cet échange peut donc être clos, solution approuvée.

 

Bien cordialement    RoM

Marion
Dropbox Staff
Accéder à la solution

Bonjour @LSR56-RoM,

 

Je suis ravie d'avoir pu apporter une réponse à votre demande. 🤗

 

Laissez-nous savoir si vous avez des questions supplémentaires. Merci d'utiliser Dropbox et bonne journée !




Marion
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


Besoin d'aide?
Participants

Principaux contributeurs

  • User avatar
    Marion Dropbox Staff
  • User avatar
    LSR56-RoM Helpful | Level 6
En savoir plus sur les différents types d'utilisateurs Dropbox?