annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Partage et mise à jour fichier excel avec macros

Partage et mise à jour fichier excel avec macros

13hubert
New member | Level 2
Bonjour tout le monde.
Je me doute que la question a déjà été posée et que la réponse aura été donnée sur le forum mais après recherche, je n'ai pas trouvé. Pardon 🙏🏻
Plusieurs questions...
1/ Est-il possible de stoker un fichier excel dans Dropbox sans que cela n'en affecte les macros ?
- Je pars sur un postulat de réponse positif...
2/ Si je travaille sur ce fichier en ligne, est-ce que je pourrai profiter des macros ou devrai-je tout d'abord bosser en local avant que de lancer la mise à jour sur Dropbox ?
3/ Si je partage ce fichier, comment devra procéder mon collaborateur ? Devra-t-il telecharger préalablement ce fichier avant de le "remettre" manuellement dans Dropbox ou peut-il se connecter au compte afin que la mise à jour de sa version en local se fasse automatiquement ?
4/ Ainsi, est-il possible que nous ayons tous les 2 une autorisation de connexion sur le même compte afin de travailler en local sur le même fichier (même si ça n'est pas simultanément !), et espérer que le fichier en ligne profite des dernières modifications après que le dernier utilisateur aura procédé à la sauvegarde en ligne ?

Merci beaucoup pour toute aide.
1 Réponse

Marion
Dropbox Staff

Bonjour @13hubert,

 

Merci d'avoir contacté la communauté de Dropbox! 😊

 

Dropbox est principalement un outil de sauvegarde. Donc, pour automatiser des tâches sur un fichier excel, vous utilisez par défaut le programme de Microsoft.

 

Autrement dit, c'est Microsoft qui assure le fonctionnement des macros dans votre fichier excel.

 

Même si vous allez modifier le fichier directement depuis le site web de Dropbox, le programme Microsoft en ligne sera ouvert avec "Excel for the web".

 

Dropbox n'a pas tendance à modifier le paramétrage d'un fichier. Cependant, je ne suis pas en mesure de vous confirmer que les macros seront à 100% pris en charge. En cas de soucis, vous pourrez vérifier cela avec le support de Microsoft.

 

Plusieurs témoignage ont indiqué qu'ils avait dû télécharger le fichier en dehors de Dropbox pour travailler dessus avec les macros et, ensuite, le remettre, manuellement dans Dropbox afin que les changements effectués soient synchronisés chez tous les membres du même dossier partagé.

 

Le point à souligner est que les Macros n'est pas une fonctionnalité de Dropbox. Donc, si cette option ne fonctionnera pas correctement, nous ne serons pas en mesure de vous apporter notre aide dessus.

 

En ce qui concerne votre quatrième point, je ne suis sûre d'avoir compris ce que vous voulez dire. Mais, vous pourrez vous connecter au même compte Dropbox depuis deux appareils différents ou depuis deux endroits différents si c'est ce que vous voulez faire.

 

Par contre, sachez que des copies en conflit pourraient être créés.

 

Les fichiers en conflit sont créés pour protéger vos fichiers en cas de modifications du même fichier au même moment.

 

Lorsque des modifications sont apportées au même fichier, au même moment, le premier ordinateur qui synchronise les modifications l'"emporte".

 

Les modifications sont conservées sur les autres ordinateurs et enregistrées en tant que "copie en conflit". La copie en conflit est enregistrée dans le même répertoire que le fichier d'origine et le nom de l'ordinateur sur lequel les modifications ont eu lieu ainsi que la date du conflit sont ajoutés au nom du fichier.

 

Des copies en conflits peuvent également être créées lorsqu'un fichier reste ouvert sur un autre ordinateur, en particulier lorsque des applications possédant une fonctionnalité d'enregistrement automatique sont utilisées. Fermez le fichier à partir de l'application sur l'un ou l'autre des ordinateurs pour éviter tout autre conflit.

 

Pour en savoir plus sur les copies en conflit, consultez l'article du centre d'assistance suivant :

https://www.dropbox.com/help/36

 

Si vous partagez les données entre plusieurs ordinateurs, vous NE devez PAS exécuter l'application sur plus d'un ordinateur à la fois. Cela engendrerait des conflits liés aux fichiers et d'autres problèmes.

 

Par conséquent, le modèle doit être :

 

Laissez les fichiers se synchroniser.
Lancez l'application.
Enregistrez les fichiers.
Quittez l'application.
Répétez l'opération sur les autres ordinateurs.


Pour contourner le problème des copies en conflit, vous pouvez retirer le fichier du dossier Dropbox pendant que vous le modifiez. Ainsi, le fichier apparaît comme ayant été supprimé et les autres utilisateurs ne peuvent pas le modifier. Lorsque vous avez fini de le modifier, il vous suffit de le replacer à son emplacement d'origine, dans le dossier Dropbox. La version du fichier comportant vos modifications y figurera de nouveau et tous les utilisateurs qui ont accès à ce fichier pourront le voir.

 

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite une agréable journée ! Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.    




Marion
Modératrice de la communauté @ Dropbox
https://dropbox.com/support


Cœur Est-ce que ce post vous a aidé? Si oui, cliquez sur "J'aime".
:white_check_mark: Est ce que ce post a résolu votre problème/répondu à votre question? Si oui, cliquez sur "Accepter comme solution" Pour aider d'autres utilisateurs!
:arrows_counterclockwise: Toujours un problème? Poser une question!


Besoin d'aide?
Participants

Principaux contributeurs

  • User avatar
    Marion Dropbox Staff
En savoir plus sur les différents types d'utilisateurs Dropbox?