We Want to Hear From You! What Do You Want to See on the Community? Tell us here!

Forum Discussion

B65's avatar
B65
New member | Level 2
9 years ago

Faux mail pointant vers un fichier dropbox contenant un virus

Bonjour,

Je viens de recevoir un "pseudo"-mail de Mondial Relay, qui n'en est pas un car l'adresse d'envoi est "nepasrepondre0@mondialrelay.lu"

A l'intérieur de ce message figure un lien avec une adresse bidon de raccourci ( http://querobemviver.com.br/mondial.php ) qui pointe vers un fichier hébergé par les serveurs dropbox.

Je suspecte le fichier de contenir un virus.

L'adresse du fichier incriminé :  "https://www.dropbox.com/s/euutvygwb0rwcir/Mondial-relay-tracking-pdf.zip".

Merci d'analyser ce fichier, de nettoyer ou supprimer celui-ci de vos serveurs avant que quelqu'un ne se fasse avoir, et de remonter à l'uploader si vous le pouvez.

5 Replies

Replies have been turned off for this discussion
  • Adrian06's avatar
    Adrian06
    Icon for Dropbox Staff rankDropbox Staff
    9 years ago

Bonjour B65,

Dropbox utilise des noms de domaine pour toutes ses communications que vous pouvez retrouver sur cette page de notre centre d´assistance à l´adresse suivante :

https://www.dropbox.com/help/217.

Cette liste vous permettra de vérifier en cas de doute.

Je vous encourage néamoins à nous contacter pour nous faire part de toutes tentatives frauduleuses.

J´espère que ces informations vous seront utiles.

Adrian

• Alain10's avatar
    Alain10
    New member | Level 2
    9 years ago

Bonjour,

J'ai reçu 3 emails soi-disant de Dropbox avec un fichier ".zip" contenant un virus.

voici les adresses mails des expéditeurs :

Britt Stevens <Britt@uitgeverijlannoo.be>

Robin Goossens <3368181_operasyon@setkservis.com>

Manon Hermans <Manon@qsg-avocats.be>

L'objet du mail est toujours le même : "Votre facture"

Pas de texte, juste un lien pointant vers des fichiers zip dont voici les noms :

716341.zip

255330.zip

891687 .zip

Chacun de ces fichiers contient un virus.

Dont, à signaler à Dropbox et à supprimer de votre pc

J'espère que ces infos vous seront utiles

Alain

• Matthieu1's avatar
    Matthieu1
    9 years ago
    Bonjour Alain10,

Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires!

Je vais faire remonter toutes ces informations à notre équipe concernée.

N´hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d´autres questions ou informations à nous apporter.

Cordialement,
    Matthieu
  • Ninie-06's avatar
    Ninie-06
    New member | Level 2
    8 years ago

Bonjour,

J'ai eu la même chose sauf que, d'habitude vigilante, là je me suis fait avoir en beauté

Maintenant, malgré les analyses anti-virus et autres, j'ai une fenêtre qui n'arrête pas de s'ouvrir et je ne sais plus quoi faire :/

• Matthieu1's avatar
    Matthieu1
    8 years ago

Bonjour Ninie-06,

Merci pour nous avoir contacté via le forum Dropbox! 

Dans votre cas, est-il possible pour vous d'ouvrir un nouveau ticket depuis ce lien s'il vous plaît? Car notre équipe de technicien sera plus à même de vous répondre. 

Merci!

Matthieu

About Poser une question

Node avatar for Poser une question
Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

Need More Support

The Dropbox Community team is active from Monday to Friday. We try to respond to you as soon as we can, usually within 2 hours.

If you need more help you can view your support options (expected response time for an email or ticket is 24 hours), or contact us on X or Facebook.

For more info on available support options for your Dropbox plan, see this article.

If you found the answer to your question in this Community thread, please 'like' the post to say thanks and to let us know it was useful!