Forum Discussion

Francois L.4's avatar
Francois L.4
New member | Level 2
10 years ago

Pourquoi est on obligé de mettre la Dropbox sur même disque que l'OS ?

La doc en ligne dit qu'il est fortement recommandé de placer la dropbox sur le MEME disque que l'OS.
Pourquoi ? quel est le risque si on ne le fait pas ?

Je ne veux pas faire de synchronisation sélective, c'est me priver de la raison même du cloud.
J'ai cherché à cloner mon OS sur un disque plus grand mais pour des raisons techniques ce n'est pas faisable.
Peut on savoir exactement en quoi consiste le problème de mettre la dropbox sur un disque INTERNE autre que celui de l'OS ?

Problème de performance ? problème de fiabilité ? ...?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez me donner sur ce sujet.

Francois

• david d.31's avatar
    david d.31
    New member | Level 1

Il n'y a, à ma connaissance, aucune raison, c'est juste une habitude (comme le dossier "mes documents").
    Que du contraire une bonne méthode de travail consiste à cloisonner tes disques: un par OS et un (ou des) disques données, ce qui permet de modifier le ou les OS sans impacter les données ou les autres OS.

• Francois L.4's avatar
    Francois L.4
    New member | Level 2

Merci David.

Sur:  https://www.dropbox.com/fr/help/89

Ils disent : "Vous pouvez déplacer votre dossier Dropbox n'importe où sur votre disque dur à l'aide de l'application de bureau Dropbox. Si vous décidez de le déplacer, nous vous recommandons vivement de choisir un emplacement sur le même disque dur que votre système d'exploitation. Dropbox ne fonctionnera pas correctement si le dossier Dropbox n'est plus accessible."

N'ayant plus de place sur le disque de mon OS (un ssd de 120 go), j'aimerais déplacer ma dropbox, seulement j'aimerais savoir ce que veux dire "Nous vous recommandons vivement"...
    C'est pas clair. J'ai l'impression qu'en ne suivant pas cette "vive" recommandation je vais le payer d'une manière ou d'une autre.

Je vais tenter le coup, il ne s'agit pas de mettre la dropbox sur un disque externe (là je comprends la réticence) mais un 2ème disque INTERNE... où est le problème ?
    J'aimerais une réponse officielle, J'ai un abonnement payant. Y a t'il un n° de téléphone pour le support ?

J'espère qu'on va m'en dire un peu plus sur ma question, je ne suis pas le seul qui a une dropbox qui gonfle sur le disque OS et qui arrive à saturation. D'ailleurs j'acquiesse sur la remarque de David : un petit disque pour l'OS c'est suffisant et séparer les données sur un autre disque interne est souhaitable, tant pour la maintenance que pour les perfs.

Encore Merci David,

Je vais voir s'il y a le même genre de "recommandation" chez Google Drive ou Skydrive.

Dans l'attente d'informations de la part de Dropbox,

François 

François

• david d.31's avatar
    david d.31
    New member | Level 1

Pour ma part, il est sur un disque data depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu de soucis. Perso (en tant que développeur et gestionnaire d'archi IT) je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Mais cela ne m'étonnerai pas que ce soit une "protection" face à la bêtise de certain utilisateur...

• Francois L.4's avatar
    Francois L.4
    New member | Level 2

Merci David.

Votre expérience me rassure, moi non plus je ne vois pas le problème, on ne débranche pas un disque interne aussi facilement qu'un disque externe et un disque interne n'a pas le pb de perf du disque externe.

Je partage l'idée que l'aide en ligne cherche à décourager ceux qui veulent sortir de l'option par défaut mais en ne donnant que la synchronisation sélective comme solution à un disque saturé, à mon avis ils découragent aussi beaucoup de monde à l'utilisation de dropbox.   

Il devrait revoir le texte de l'aide en ligne sur ce sujet.

François

• Mariedb's avatar
    Mariedb
    Icon for Dropbox Staff rankDropbox Staff

Bonjour François et David, 

@François - vous avez raison. Il peut y avoir des problèmes lors du débranchement de votre disque dur externe, ce qui explique pourquoi nous n'encourageons pas cette option. 

Vous pouvez déplacer votre dossier Dropbox sur un disque dur externe dans la mesure où vous pouvez vous assurer qu'il soit toujours connecté à votre ordinateur pendant que Dropbox tourne. Si le disque dur est déconnecté de l'ordinateur pendant que Dropbox tourne sur votre ordinateur, il y a une faible chance pour que votre client de bureau supprime l'ensemble de vos fichiers avant de réaliser que le disque dur externe entier a été déconnecté.

Pour déplacer votre dossier Dropbox sur votre disque dur externe, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

- Cliquez sur l'icône Dropbox dans la barre de menu, puis sur l'icône en forme de roue dentée dans la fenêtre contextuelle
    - Sélectionnez 'Préférences'
    - Sous l'onglet 'Compte' ou 'Account', sélectionnez un nouvel emplacement pour votre dossier Dropbox en cliquant sur 'Modifier les paramètres' ou 'Change settings'.

Remarque : l'emplacement que vous choisirez est le dossier où le dossier Dropbox sera déplacé, et non le dossier où vos fichier Dropbox seront stockés.

J'espère que ces informations vous sont utiles !

• Francois L.4's avatar
    Francois L.4
    New member | Level 2

Bonjour Marie,

Merci pour la précision que je considèrerau comme officielle.

Donc pas de soucis avec une dropbox sur un disque interne qui ne porte pas l'OS. 
    La doc sur https://www.dropbox.com/fr/help/89 mériterait d'être corrigée.

François

About Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

Need more support

If you need more help you can view your support options (expected response time for an email or ticket is 24 hours), or contact us on X or Facebook.

For more info on available support options for your Dropbox plan, see this article.

If you found the answer to your question in this Community thread, please 'like' the post to say thanks and to let us know it was useful!