annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Poser une question

Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.

annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dropbox converti les alias

Dropbox converti les alias

Guy H.
Explorer | Level 4

Hello,

Je veux avoir la photothèque iPhoto d'une machine sur une autre avec dropbox pour que ce soit plus transparent et automatique sans intervention manuelle ou logicielle à lancer.
J'ai créé un alias symbolic du dossier images qui contient cette photothèque et j'ai placé ce lien symbolic sur un dossier partagé.
Juste là, tout est simple et tout va bien. Les modifications de la photothèque sont bien reportées sur la dropbox en ligne.
J'ai adopté cette méthode de lien symbolic pour pouvoir laisser la photothèque à sa place dans le dossier images du user.

Mais voilà que sur mon autre machine, ce dossier que je retrouve dans le dossier partagé de la dropbox est bien là, mais il double de volume. Je ne comprenais pas pourquoi et ce matin j'ai enfin trouvé.

Dans la photothèque source il y a des alias vers d'autres dossiers contenu dans ce même dossier (visible en faisant afficher le contenu du paquet). Je vois par exemple un dossier "Masters" et un dossier "Originals" qui est un alias du dossier "Masters".
Et bien dans mon autre machine, je me retrouve avec deux dossiers qui portent bien les mêmes noms, mais dont l'alias "Originals" n'est plus un alias mais un doublon du dossier "Masters".
Alors bien entendu ça ne joue plus puisque les fichiers dans l'alias ne sont finalement plus des alias mais des fichiers réels et de plus, vu que ça devient deux dossiers à part entière et non plus un alias, je me retrouve avec un doublon!!

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de créer un lien symbolic car si on se contente de créer un alias du fichier ou dossier, cet alias est synchroniser comme un vulgaire fichier et non pas comme un alias, du coup, obligé de créer un lien symbolic.
D'ailleurs, il y a beaucoup + de doublons puisque dans le fichier photothèque, il y a 4 alias: Data, Data.noindex, Modified et Originals. Ces 4 dossiers-là sont donc en double dans la dropbox.

Voilà, si quelque comprend ce que j'explique et surtout a une solution…

Gaille

2 Réponses

Claire G.10
New member | Level 1

Hello Guy !

Alors alors, vous soulevez plusieurs problèmes :
- iPhoto crée bien des symlinks
- Dropbox est capable de suivre les symlinks et non Finder (d'où la différence de quota)
- Dropbox a suivi le premier symlinks vers iPhoto, puis les autres symlinks à l'intérieur d'iPhoto

Sachez que Dropbox ne recommande pas l'utilisation de symlinks car ils peuvent causer des problèmes de synchronisation.

Cependant, pour résoudre votre soucis vous pouvez :
- suivre ces instructions https://dl.dropbox.com/u/1656836/big_iphoto/Fix_Big_iPhoto.html
- supprimer les symlinks directement dans votre library iPhoto
- utiliser l'importateur iPhoto de façon régulière (seule méthode véritable supportée)

J'espère avoir pu vous aider !

Guy H.
Explorer | Level 4

Hello,

Merci, effectivement tout bêtement supprimer les alias n'a pas l'air de déranger le fonctionnement de la bibliothèque.
Ces alias doivent d'ailleurs être des résidus de versions en versions, le fichier de base ayant été commencé il y a plusieurs années, et donc plusieurs versions d'OS.
J'ai supprimé les alias et du coup, je n'ai plus les dossiers en double, c'est évident.
Merci.

«Sachez que Dropbox ne recommande pas l'utilisation de symlinks car ils peuvent causer des problèmes de synchronisation.»
Avez-vous un exemple de problème concret?
Cela dit, sur l'autre machine je ne rentre jamais dans cette bibliothèque. Le but est d'avoir la bibliothèque source sur la dropbox et que je retrouve cette bibliothèque sur une autre machine.

Dommage qu'on ne puisse pas ajouter un dossier externe au dossier dropbox à la synchronisation, ce serait tellement simple…

Gaille

Besoin d'aide?
Participants

Principaux contributeurs

  • User avatar
    Guy H. Explorer | Level 4
  • User avatar
    Claire G.10 New member | Level 1
En savoir plus sur les différents types d'utilisateurs Dropbox?